Montreuil-le-Chétif
Bien ancré dans le Nord Sarthe, ce petit village qui, depuis le IV ème siècle, a porté comme noms Monasteriolum, Monstralium, Misérum-Montrelon , Monftreul et aujourd’hui Montreuil-le-Chétif.
Au XVIIème siècle, le village se composait d’une chapelle entourée de sept petites maisons.
En 1813, la population était de 1200 habitants, au plus haut, et de 295 en 1990, au plus bas. Au dernier recensement au début de cette année 2017, nous comptabilisions 302 habitants.
Une riche histoire de notre contrée se rappelle à nous : les forges de l’Aune, les Bercons, la Reine Berthe, le tramway, le manoir de Bernay du XV et XVIème siècle avec une grange dimière attenante, les Touchettes, résidence de la reine Berthe, autrefois appelée Bertherie, deux croix archaïques, l’église reconstruite en 1939 après un incendie, une fuie…
Des célébrités sont passées par Montreuil : La Reine Berthe, Maxime Du Camp, le Docteur Grimberg, et présents aujourd’hui : Gérard Coudray( champion de moto) et Bill Cain ( basket-ball) .
Des associations animent le village : le Comité des fêtes avec son "assemblée" annuelle, Générations Mouvement, l’Amicale Bouliste, la Société de chasse, la Bibliothèque.
Récemment nous avons mis en valeur le lavoir et la voie romaine. Pour les promeneurs, un chemin de randonnée "le chemin de Roche Brune" d’une longueur de 13.5 km vient d’être tracé sur la commune.
Aujourd’hui, il reste dix exploitations agricoles, essentiellement de l’élevage.
Son avenir? Celui d'un village de campagne bien intégré dans la Communauté de Communes et qui s'engage pour le bien-être et le plaisir de tous ses habitants et ses visiteurs.
Maire (élue en 2020):
Mme Marie-France GUYON
Population : 302 habitants
Superficie : 1 439 hectares
Mairie
3 Bourg Neuf
72130 MONTREUIL-LE-CHETIF
Tel : 02 43 97 29 05
Horaires d'ouverture
Lundi et Mercredi : 9h-12h.
Vendredi : 14h-18h.