Saint-Georges-le-Gaultier
Saint-Georges-le-Gaultier est un village situé dans le Nord Sarthe à la limite de la Mayenne.
Le nom de la localité est attesté sous la forme Gauterious de S. Georgio au XIIe siècle. La paroisse est dédiée à Georges de Lydda, martyr chrétien du IVe siècle. Le village partage son nom avec les seigneurs des lieux au XIIe siècle, les Gaultier, Le toponyme pourrait être issu de Wault, Gault, « bois, forêt ».
Le gentilé est appelé Saint-Georgien.
A voir :
- L'église Saint-Georges du XIIe siècle
- La chapelle Sainte-Anne du XIIe composé d'une nef rectangulaire terminée par un petit bâtiment abritant le sanctuaire.
- Il existe aussi la chapelle de l'Auberdière qui est située à quelques centaines de mètres de Niaufles. Elle ne fait que quelques mètres carrés.
- Le viaduc : enjambant la Vaudelle, ce viaduc, d'une hauteur de 45 m, a été construit en 1913 pour permettre le passage d'une voie de chemin de fer qui, en raison d'une interruption des travaux pendant la Première Guerre Mondiale, ne verra en fait jamais le jour. Ce viaduc connaît aujourd'hui une toute autre fonction puisqu'il est le point de départ de sauts à l'élastique.
La commune possède un très beau lac situé à côté de la chapelle Sainte-Anne. Elle dispose aussi d'un terrain de football, d'une salle de musculation, d'un terrain de tennis et de nombreux chemins de randonnées.
Maire (élu en 2020):
M. Jean-Luc TESSIER
Population : 531 habitants
Superficie : 23,36 km2
Mairie
4 rue du Commerce
72130 SAINT-GEORGES-LE-GAULTIER
Tél : 02 43 97 31 20
Fax : 02 43 34 34 95
Horaires d'ouverture
Mardi et jeudi :
9h-12h30 et 14h-18h
Samedi : 9h-12h